samedi 29 juin 2013

Tête dans les nuages et pieds dans l'eau.

C'est sous une pluie forte que j'ai commencé à rouler ce matin.  J'ai monté jusqu'à 1170 mètres.  À cette hauteur, lorsqu'il pleut, c'est le cas de le dire que la tête est dans les nuages.  Ensuite ce fut la descente, je n'ai jamais eu aussi froid en plein été.   Le col du schlucht c'est 20 à 30 minutes de descente.  Il faut s'assurer de garder la concentration car une sortie de route ce serait probablement fatale. Le reste de la randonnées a été plus calme.  Je suis en Alsace pays des vins.  J'ai vu des vignobles à perte de vue.  Ce soir camping à Ribeauvillé.  J'ai partagé mon repas avec une jeune femme, Sandrine, qui pour deux semaines fait une randonnée à pied (elle transporte tout son bagage) dans l'un des circuits des GR de la France.  Elle refait la même experience à chaque été mais en choisissant des circuits differents.  

À La Bresse
Route des vignobles, Alsace

jeudi 27 juin 2013

Mon vélo Kona Sutra

Bien satisfait de mon vélo cyclotouriste que j'ai acheté chez Mike's Bike Shop.  Je peux faire les longues montées quicse présentent sur mon parcours.  Si vous avez l'intention un jour de faire du cyclotourisme, je vous conseille de passer Mike'sBike Shop pour essayer un Kona Sutra. 

mercredi 26 juin 2013

Le Jura

Aujourd'hui j'ai terminé ma traversée du Jura.  Une region qui, à certains endroits, ressemble beaucoup au Canada.  A Château-Chalon j'ai fait une longue montée à travers les vignoles.  Un endroit magnifique que je vous invite à visiter si vous avez l'intention de visiter la France.  Ce soir, je suis à Frasne.  J'ai été accueilli comme un roi par la famille Lapprand. 

Départ de Vannertois 26 juin 2013

À Chateau-Chalon.


lundi 24 juin 2013

Vallon, coteau ou col

Enfin une connection WiFi, j'en profite pour vous informer. Je roule toujours mais parfois pas plus vite qu'une tortue.  J'ai appris très rapidement la différence entre les vallons, les coteaux et les cols.  Je peux vous dire qu'au Nouveau-Brunswick nous avons seulement des vallons si je compare avec les montées que j'ai fait jusqu'à maintenant.  Il faut beaucoup de jus de jambes pour se rendre en haut, toutefois la récompense est grande à la vue des merveilleux paysages qui s'offrent à mes yeux.
On dit qu'on apprend par nos erreurs.  La première, il faut se fier à son GPS.  En France, il y a une multitude de villages que même les Français n'arrivent pas à s'y retrouver.  Je cherchais le village de Saint-Amour et même si j'avais mon GPS, je demandais aux gens si j'allais dans la bonne direction.  Je recevais toujours des indications contraire à la direction de mon GPS.  Je me suis dit que le GPS n'avait pas la bonne direction en mémoire.  Je me suis donc rendu à Saint-Amour de Bellevue.au lieu du Saint-Amour dans le Jura.  Une petite erreur de 78 km.  J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai repris la route pour me rendre à destination.  J'ai terminé la journée à 21 h en faisant les 18 km séparant Saint-Amour de Champagne afin de me rendre à mon hébergement.  Un beau 18 km avec une montée de 6 km et puisque que ce n'était pas assez les derniers 200 mètres avant le gîte étaient à faire peur. Tout cela en 1h36.  Je vous disais que j'avançais comme une toutue moi qui fait habituellement 20 km entre 40 et 45 minutes. Le repas qu'avait préparé mes hôtes était bienvue.  Si vous me connaissez, vous savez qu'il n'y avait pas de restant à la fin du repas.
Seulement trois jours et j'aurais d'autres anecdotes mais je dois m'en garder pour lorsque je serai de retour au Canada. Lentement, je trouve mon propre rythme en écoutant mon corps et mon coeur. Je vous promets prochainement des photos de mes coups de coeur, il s'agit que je pense à photographier avec mon cellulaire car c'est le seul moyen que je peux utiliser pour télécharger les photos.
Vos mots d'encouragement me donne la force nécessaire pour continuer cette belle aventure.

vendredi 21 juin 2013

J'ai cassé la glace

Je suis arrivé à l'aéroport de Lyon hier le 20 juin 2013.  J'étais un peu nerveux concernant toute mon organisation pour assembler le vélo et surtout sortir de l'aéroport afin de me rendre à Lyon.  J'ai bien réussi et à 16 h j'étais sur la route afin de faire les 40 km qui séparent l'aéroport de Lyon à la ville de Lyon.  Comme on dit "j'ai cassé la glace".  Aujourd'hui, le 21 juin 2013, je vais visiter la ville de Lyon à vélo.  Ce soir, avec les personnes qui m'hébergent, nous sortirons afin de profiter de la fête de la musique.  En effet; aujourd'hui c'est la fête mondiale de la musique.  Demain, je commencerai officiellement mon tour de la France avec la première étape qui aura comme point de départ Cuire et Caluire afin me rendre à Vaurion. Un trajet approximativement de 80 km.  

mardi 18 juin 2013

Essai routier avant mon grand départ.

Hier j'ai fait l'essai de mon nouveau vélo qui sera mon compagnon de voyage pour mon tour de la France.  Cela m'a permi d'aller visiter des amis, Ginette et Louis-Rene avant mon départ.  J'ai fait de petits ajustements et je me sens prêt pour le grand départ demain le 19 juin.  Malgré mon désir de faire ce voyage, j'ai tout de même des papillon au ventre de penser que je serai loin des miens pour trois mois.  Toutefois, je sais que je vais vivre une aventure enrichissante.   Vous pourrez me suivre sur mon blog.  Merci pour tous ceux et celles qui m'ont envoyé des mots d'encouragement.


samedi 15 juin 2013

Merci à Mike's Bike Shop


Mike's Bike Shop appuie mon tour de la France à vélo en me fournissant un
GPS Garmin 810.
Je serai certain de ne pas perdre le nord et de revenir au Canada en septembre.




lundi 10 juin 2013

Les Héros du coeur sont de retour. Bravo à tous les participants.

Je n'ai pas pu continuer à donner le compte-rendu au jour le jour du défi des Héros du coeur puisque mon téléphone cellulaire a cessé de fonctionner le jour 3. Il faut en parler du jour 3, une journée de pluie et de vents forts avec un parcours présentant plusieurs côtes raides à monter. Les plus téméraires du groupe, qui voulaient pousser à l'extrême l'aventure, ont décidé de relever le défi. Partir de Grand-Sault pour se rendre à Campbellton dans ces conditions difficiles était toute une commande. Afin de s'assurer que les Héros du coeur feraient tout le trajet, un autre groupe est parti de Campbellton pour se rendre à Petit-Rocher. Ce fut une réussite pour les deux groupes. Je garderai en mémoire cette journée qui m'a permis d'aller puiser à l'intérieur de moi toute la force nécessaire pour compléter ce parcours de Grand-Sault à Campbellton.
Le jour 4 fut une autre histoire pour moi. La journée a bien commencé malgré un peu de pluie. Un vent de dos nous permettait de rouler à une bonne vitesse sans trop d'effort. Le groupe roulait bien lorsque j'ai fait une première chute qui a laissé quelques éraflures en souvenir. On reprend la route ayant comme destination Caraquet...on a hâte d'arriver, car nous avons tous faim. Un peu avant Caraquet, la pluie décide à nouveau de nous accompagner rendant ainsi les conditions plus difficiles. À quelques kilomètres de notre destination pour le dîner, une deuxième chute. Après quelques moments pour me remettre de cette deuxième chute, je reprends la route. Je sens de la douleur aux côtes. Pendant l'heure du dîner, la douleur devient plus intense. Je dois prendre la décision très difficile de laisser le groupe continuer la route sans moi afin de me rendre à l'hôpital de Caraquet. Le verdict, contusions graves aux côtes, mais aucune fracture ou perforation des organes internes. De la chance dans ma malchance, car cela aurait pu être pire. Vers 23h45 je rejoins le groupe qui est à rendu à l'hôtel à Miramichi.  La journée a été bonne pour les rouleurs malgré la pluie.  J'ai déjà pris la décision de ne pas prendre la route pour le trajet Miramichi - Bouctouche. Même si cette décision a été difficile à prendre, je me devais de penser d'abord à ma santé.

Le jour 5 se fera sous le soleil avec un vent léger. Le départ se fait dans une atmosphère de bonne humeur. On sait que les Héros du coeur ont relevé le défi et que ces derniers 90 km se feront sans trop de difficulté. En auto, je suis le groupe, je prends des photos et je constate que tous les participants ont le sourire aux lèvres. C'est la joie d'avoir réussi un exploit unique qui a demandé à tous les participants de se dépasser. Je fais les deux derniers kilomètres avec tout le groupe afin de défiler dans la ville de Bouctouche jusqu'au Centre K.C Irving où la communauté nous attend pour célébrer avec nous.  

Parcours du jour 1 des Héros du coeur : Héros 2013 jour 1 de rickiboulous sur Garmin Connect - Détails

Parcours du jour 2 des Héros du coeur : Héros 2013 jour 2 de rickiboulous sur Garmin Connect - Détails

Parcours du jour 3 des Héros du coeur : Héros 2013 jour 3 de rickiboulous sur Garmin Connect - Détails

Parcours du jour 4 des Héros du coeur : Héros 2013 jour 4 de rickiboulous sur Garmin Connect - Détails

Parcours du jour 5 des Héros du coeur : Héros 2013 jour 5 de rickiboulous sur Garmin Connect - Détails



















vendredi 7 juin 2013

Jour 2 des Héros du coeur

Vendredi 7 juin, départ de Fredericton pour se rendre à Gramd-Sault, un total de 210 km.Bravo aux participants. 

mercredi 5 juin 2013

Les Héros du cœur se preparent

C'est l'excitation...ça discute vélo.Demain  départ à 6h de l'école Dre Marguerite-Michauf de Bouctouche. 

mardi 4 juin 2013

Souvenir des bons moments du défi des Héros du Coeur 2012

À veille du défi des Héros du coeur 2013, il est bon de se remémorer les bons moments des Héros du coeur 2012.  Je vous invite à prendre quelques minutes pour visionner la vidéo et le montage photos.  Les bons moments vécus en 2012 laisseront bientôt la place au défi des Héros du coeur 2013 qui se déroulera du jeudi 6 juin au lundi 10 juin 2013.


Souvenir des bons moments 2012




Un moment bien spécial.
Arrivée des Héros du coeur à Buctouche le 11 juin 2012.

samedi 1 juin 2013

Les Héros du coeur sur la route

Bientôt les Héros du coeur entreprendront le défi de faire 1200 km en 5 jours, un tour presque complet du Nouveau-Brunswick. Ce matin un groupe de cyclistes ont pris le départ à Shédiac afin d'accomplir un total de 200 km. Pour ma part, je suis parti de Saint-Louis en direction de Bouctouche. J'ai rencontré le peloton à Saint-Maurice. Je suis resté avec le groupe juste qu'à la sortie du parc Kouchibouguac. J'ai fait un beau 126 km. Le peloton a repris la route vers Shédiac, ils ont réussi leur objectif de faire 200 km. Une belle réussite qu'ils ont accomplie en 7h. Bravo



Petite pause à l'entrée du Parc Kouchibouguac.


Bravo pour l'exploit, 200 km en 7 heures, il faut le faire